RCA–Cameroun : Touadéra et Biya impulsent un partenariat militaire renforcé

LE MINISTRE BIREAU A YAOUNDE POUR RENFORCER LA COOPERATION SECURITAIRE CENTRAFRIQUE – CAMEROUN

« Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense M. BETI ASSOMO Joseph a co-présidé avec le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la République Centrafricaine, M. BIREAU Rameaux-Claude, le jeudi 04 septembre 2025 dans la salle des Actes de son département ministériel, la cérémonie de Signature de l’Accord de partenariat de Défense entre les deux pays », annonce le communiqué officiel sur le portail en ligne du ministère de la défense camerounais.

Selon des sources gouvernementales centrafricaines, ledit accord résulte d’un processus de travail collégial entre les autorités centrafricaines et camerounaises qui veulent coaliser leurs efforts pour la montée en puissance de leurs Armées et la défense de leurs territoires, surtout en matière de protection de la frontière commune.

A titre de rappel, plus de 80% de l’import-export de la République centrafricaine passe par le Cameroun. Les économistes estiment que de fréquents problèmes d’insécurité perturbent régulièrement les échanges commerciaux sur le corridor Douala-Bangui sur lequel transitent des marchandises pour environ 55 milliards FCFA chaque année.

Ainsi, la signature de cet Accord de coopération militaire est un pas significatif pouvant permettre aux deux pays d’échanger les renseignements, de mener des opérations conjointes de sécurité au niveau de leurs frontières, et sur le renforcement des capacités tactiques des FACA qui bénéficieront des différentes formations aux côtés de leurs frères d’arme du Cameroun.

Dans son discours de circonstance, le MINDEF camerounais a souligné que la mise en place d’un Accord de coopération légal en matière de Défense entre les deux pays se fait sur Très Hautes Instructions des Chefs de l’Etat Camerounais, S.EM. Paul Biya et celui de la République Centrafricaine, Pr TOUADERA Faustin Archange. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de cet accord dans un contexte marqué par des défis sécuritaires importants, et réaffirmé la volonté du Cameroun de promouvoir une coopération militaire dynamique, structurée et durable avec ses voisins.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée de la République Centrafricaine, a salué l’excellence des relations bilatérales, fondées sur la coopération, la solidarité et la sécurité partagée. Il a exprimé la gratitude de son gouvernement pour l’appui constant du Cameroun, notamment dans le domaine de la Défense et de la stabilité régionale. Pour lui, cette cérémonie marque une étape décisive dans le renforcement de la coopération militaire et stratégique entre le Cameroun et la RCA, et a d’ailleurs rassuré de la disponibilité de la RCA à œuvrer avec le Cameroun pour la paix globale dans la région.

Il convient de souligner que la coopération sécuritaire entre les deux pays a permis d’interpeller un chef rebelle à Yaoundé en Janvier dernier, Armel Sayo, puis de l’extrader vers sa nation d’origine depuis le mois de Mai où un procès juste et équitable lui est réservé par la justice centrafricaine.

Pour les experts, cet accord intervient alors que le Cameroun continue de jouer un rôle de premier plan dans les efforts de stabilisation de la RCA. Le pays fournissant activement des contingents militaires et de police à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

D’ailleurs, le 28 août dernier dans la ville centrafricaine de Bossangoa, le 11e bataillon des Casques bleus camerounais a été décoré de la médaille des Nations unies « pour leur engagement exemplaire dans les efforts de stabilisation de la RCA », selon la MINUSCA.

Et au-delà de la coopération militaire, le Cameroun est également un important pays d’accueil pour les réfugiés centrafricains. D’après les données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au 31 août 2025, le pays abritait 408 814 réfugiés, dont 278 656 originaires de la RCA. Ces derniers représentent le contingent le plus important, devant les Nigérians (126 636) et les Tchadiens (1 830).

Véritable cheville ouvrière de la politique de réforme et de professionnalisation de l’armée Centrafricaine impulsée par son Commandant Suprême, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, Ancien inspecteur des douanes, Claude Rameaux Bireau a été formé à l’économie à Bangui puis à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a ensuite enchaîné les postes à responsabilités, passant notamment par le Bureau d’affrètement routier centrafricain (BARC), jusqu’à être nommé, en 2016, ministre-conseiller pour les affaires économiques – poste qu’il occupait encore jusqu’à sa nomination au portefeuille de la défense en juin 2021.

Le choix de ce technocrate à ce poste est aujourd’hui salué par l’ensemble du peuple Centrafricain comme salutaire car sous sa conduite, la politique sécuritaire du Président Touadéra se concrétise méthodiquement avec brio et sérénité tout en se densifiant de partenariats solides avec des alliés stratégiques qui ont toujours su se mettre aux cotés de la paix dans le pays.

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut